L’impact écologique sur l’environnement impose une prise de conscience de l’importance de consommer durablement. Faire le choix de restaurer du mobilier, c’est aussi vouloir préserver un héritage à valeur sentimentale. Aujourd’hui, les choix d’étoffes permettent une personnalisation et des possibilités décoratives qui pourront satisfaire les envies les plus intemporelles qu’actuelles. Après expertise, je vous suggère une réfection traditionnelle ou contemporaine en mousse pour donner une seconde vis à vos pièces uniques.

Restauration contemporaine

Il s’agit de restaurer des fauteuils à garniture classique avec de la mousse. Ou encore, de renouveler une ancienne garniture mousse par une nouvelle. Un choix large de densités de mousse permet d’obtenir différents conforts d’assise, allant du plus souple au plus ferme. Le résultat obtenu peut se rapprocher au mieux aux soutiens de garnitures traditionnelles en crin. Pour l’assemblage des mousses, application de colles à bases d’eau, sans composés organiques volatiles.

Restauration traditionnelle 

Cette technique est plus souvent adaptée sur les fauteuils de style ou d’époque et nécessite de respecter plusieurs étapes : Sanglage, guindage, mise en crin, couture du crin, mise en blanc, pose du tissu. Le confort d’assise obtenu est plutôt ferme avec une durée de vie allant de 30 à 40 ans. Pour façonner la garniture, l’usage de crin est nécessaire. Composé de feuilles de palmier ou de Ceylan crin issu de cosses de noix de coco, 100% naturelles. Je réalise des restaurations dans le respect de la tradition pour les fauteuils d’époque tel que Louis Xlll, Louis XIV, Louis XV, Louis XVI, Restauration, Empire, Napoléon III, Art déco, Art Nouveau…